Bon Anniversaire Ma Giboulée....

Publié le par giboulée

Bon-Anniversaire--jpg-copie-1.jpg


Et encore un an....
Et encore une année de passée.....
C'est fou comme le temps passe.....
C'est la trentaine moins deux ans...Le compte à rebours sur l'effacement du chiffre "2" a commencé....Je n'arrive pas vraiment à y croire....Tout passe tellement vite.....Je me revois à 18 /20 ans et je n'ai rien vu défiler , je n'ai pas vu passer cette dizaine d'années.....et je n'ai pas su en profiter, malheureusement....
Le temps qui passe m'a toujours angoissée.....C'est sans doute pour ça que je connaissais par coeur, à l'âge de 12 ans, L'Horloge de Baudelaire, et que je chantais,trop tôt, "Plus grandir, je n'veux plus grandir, pour ne pas mourir, pour ne pas souffrir" (M.F)...Ma maman peut largement témoigner.....
C'est vrai, la vie ne nous donne jamais les moyens de profiter pleinement de chaque moment , tout s'enchaîne vite, trop vite, et on ne peut maîtriser ce Temps qui fait mal, qui froisse, qui gâche et qui laisse des traces d'inachevé... Il faut toujours se battre, lutter et alors s'écoulent derrière nous sans qu'on s'en rende compte des jours et des instants qui nous échappent et qu'on ne revivra plus jamais....J'ai souvent cette sensation amère d'être passée à côté de plein d'événements, d'être passée à côté de la Vie, de ma Vie... Au cours de ces dix dernières années, et bien plus encore, je n'ai cessé de me chercher, de trouver un équilibre, d'essayer d'accepter celle que je suis, de me reconstruire, de tourner les pages d'un passé trop lourd et trop noir que j'ai connu bien trop jeune.....J'ai mis toute mon énergie, non pas à vivre, mais à essayer d'être quelqu'un, à essayer d'être....
Il s'en est passé des choses....La vie m'a offerte de magnifiques cadeaux, me les a enlevés, a semé des embûches sur lesquelles j'ai trébuché, mais je m'en suis toujours relevée....
J'ai été prise dans un flot, un tourbillon de changements, de transformations, de métamorphoses, de mutations, dans tous les sens du terme....En fait, si je devais attribuer une étiquette artistique à ces dix dernières années, ce serait celle de l'art Baroque, tout en mouvements, en courbes et contre-courbes, celle des esquisses fragiles ,ou alors je pourrais faire entrer ce chapitre de ma vie dans Les Métamorphoses d'Ovide ou dans Les Essais de Montaigne.....Je n'ai cessé de changer, d'évoluer  mais je ne me cerne toujours pas vraiment...J'adore cette phrase de Montaigne, justement, disant "Ce que je serai dorénavant, ce ne sera plus qu'un demi-être, ce ne sera plus moi. Je m'échappe tous les jours et me dérobe à moi"....C'est exactement ça.....Je me dérobe à moi-même, toujours, sans cesse, puisque je me construis en étant fendillée et fragilisée .....

Et puis, voilà....les années s'enfilent sur notre vie comme des perles sur le fil d'un collier....On grandit....on mûrit.....Il paraît que la trentaine est un âge de raison et de sagesse....le cap de l'âge adulte.....Je ne sais pas vraiment si cela me convient ....Si je devais choisir un mot pour commencer le nouveau chapitre de ma vie, ce serait "sérénité", les mots "adulte" ou "raison" étant beaucoup trop étriqués et tristes ; ils n'ont pas en eux la rêverie et le grain de folie qui sont des éléments essentiels de ma vie....Je n'ai pas le choix de grandir, mais je veux être fidèle à celle que j'étais étant enfant, à ma Giboulée qui vit pour moi dans ce monde-bulle pastel et coloré, dans lequel je m'isolerais bien volontiers.....
Ce que je veux désormais, c'est vivre pleinement, être heureuse, être Moi, m'épanouir pour pouvoir me trouver, enfin....Ce n'est pas si facile....il y a toujours des crève-coeurs et des vagues de souffrances qui viennent, qui reviennent et qui font mal...Mais tout ce qui ne tue pas rend plus fort....Je ne le sais que trop....Ma force est née de mes failles et de ma fragilité...
Alors, ma Giboulée,  pour ce 3 Mars 2008, je nous souhaite plein d'Amour et plein de Bonheur ....Toi et Moi, nous en avons besoin.....

"C'est une belle journée, 
Je vais me coucher, 
Une si belle journée
Qui s'achève, 
Donne
L'envie d'Aimer, 
Mordre 
L'éternité
A dents pleines....

C'est une belle journée, 
Je vais me coucher, 
Une si belle journée
Souveraine,
Donne
L'envie de paix, 
Voir des Anges
A mes pieds, 
Je vais me coucher, 
M' faire la Belle

Belle, 
La Vie est belle, 
Comme une aile, 
Qu'on ne doit froisser, 
Belle, 
J'entre en elle, 
Immortelle, 
Là"
(Mylène Farmer)

************************************************************************************
Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible, 
Dont le doigt nous menace et nous dit "Souviens-toi!
Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d'effroi
Se planteront bientôt comme dans une cible; 

Le Plaisir vaporeux fuira vers l'horizon
Ainsi qu'une sylphide au fond de la coulisse; 
Chaque instant te dévore un morceau du délice
A chaque homme accordé pour toute sa saison.

Trois mille six cent fois par heure, la Seconde
Chuchote : Souviens-toi ! - Rapide, avec sa voix
D'insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois, 
Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !

Remember ! Souviens-toi ! prodigue! Esto Memor !
(mon gosier de métal parle toutes les langues)
Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues
Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or!

Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
Qui gagne sans tricher, à tout coup ! C'est la loi.
Le jour décroît; la nuit augmente; souviens-toi !
le gouffre a toujours soif; la clepsydre se vide.

Tantôt sonnera l'heure où le Divin Hasard, 
Où l'auguste Vertu, ton épouse encor vierge, 
Où le Repentir même (oh ! la dernière auberge!)
Où tout te dira : Meurs, vieux lâche, il est trop tard."

Charles BAUDELAIRE, "L'Horloge" dans Spleen Et Idéal, Les Fleurs du Mal.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonne aniversaire Giboulée et Madame
Répondre
U
demain nou seron le 3 avril alor avec 1moi de retar je vou souhaite un tres joyeu anniversaire
Répondre
C
Je trouve cet article particulièrement vrai, peut-être (sûrement) car je me sens concernée...<br /> Car je crois que je souffre du syndrome de Peter Pan... Aucune envie de grandir car pour moi, être adulte est ennuyeux...<br /> Mais en même temps j'ai envie de pouvoir m'exprimer librement, sans être obligée d'obéir à une règle, qui quand on a mon âge, dit comment on doit être...<br /> Votre blog est vraiment génial et est de loin mon préféré.
Répondre
G
<br /> Ma chère Clémence,<br /> Ton message me touche beaucoup.....Tu sais, on peut grandir (parce qu'on n'a pas vraiment le choix, malheureusement) tout en conservant sa bulle de magie et d'enfance...Les deux sont<br /> compatibles....c'est ce que je fais....Il ya un temps pour les responsabilités, le travail, les incontournables du quotidien, mais à côté j'ai mon univers pour m'échapper, rêver, souffler,<br /> oublier.....Grandir fait peur, je sais bien, surtout à cette période charnière que tu vis....Dis-toi qu'on s'épanouit quand on grandit  : on mûrit, on voit les choses différemment, on prend<br /> davantage confiance en soi (c'est pas évident, mais bon...) et ça donne de la force pour pouvoir s'exprimer librement comme tu le dis....<br /> Alors reste au Pays des enfants imaginaires, suis Wendy et Peter Pan et redescends quand il le faut sur terre .....<br /> Merci pour les compliments, ça me touche beaucoup...<br /> N"hésite pas à m'écrire si tu as besoin de parler....<br /> <br /> <br />
V
je vous souhaite un très bon anniversaire avec un peu de retard mais en ce moment sa n'a pas été très fort !!!
Répondre
M
Je voulais juste vous souhaitez un joyeux anniversaire...<br /> sans fautes d'orthographe et répétitions...
Répondre
G
Merci Orchidée.....Et tu sais, je me moque complètement des fautes d'orthographe....mon blog n'est pas une copie d'élève....c'est le contenu qui m'importe.....Je te souhaite d'être heureuse.....Le bonheur est une pépite rare pour laquelle il faut se battre, mais ne t'inquiète pas, tu la trouveras cette pépite, même sous la boue...Courage