La Belle aux nénuphars....

Publié le par Giboulée


Il est des images qui flottent dans votre esprit, dans vos rêves depuis un certain et que vous avez envie, un jour, de matérialiser.....

J'ai souvent fait ce doux rêve d'être sur un nénuphar géant, seule, sur une eau limpide, calme et tranquille, sans qu'aucun bruit ne vienne troubler la quiétude et la sérénité de l'endroit, si ce n'est le bruissement des feuilles au gré du vent ou les clapotis de l'eau....

Tout s'endort dans une lumière tamisée et poudrée....
 

Je me laisse emporter le long des flots, apaisée, libre, libre de m'évader et de rêver, bercer par la Nature et le bien-être de l'atmosphère.....N'oublions pas Baudelaire qui disait dans son superbe L'Invitation au voyage (qu'on a tous au moins une fois étudié au lycée ) "Le monde s'endort dans une chaude lumière...Tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté"

Ce dessin transcrit le tableau qui me suit depuis une dizaine d'année....ça rejoint toujours ce monde merveilleux peuplé de fleurs et de plantes géantes, ma référence étant le jardin des fleurs d'Alice au pays des Merveilles (dont je connais la chanson par coeur d'ailleurs)


-----------------------
J'ai retouché l'eau , en espérant que ça se voit.....comme quoi, j'écoute les conseils qu'on me donne ; ) je ne veux pas décevoir mon public...

Alors pour Damocamélia, Les Fleurs du Mal sont ma Bible, ma Référence en matière de poésie, de lyrisme noir, de force et de génie..ça a été une véritable révélation quand j'ai étudié le recueil en intégralité en 1ère année de fac de lettres.... Réunir autant de souffrance et de beauté dans les contraintes du genre poétique.....on ne sort pas indemne d'une telle lecture....
Voilà, c'était le quart d'heure "littéraire-analysedetexte"...Déformation professionnelle sans doute : )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
c de + en+ booooooooooo
Répondre
L
Bonjour !!!<br /> j'apprécie beaucoup ce dessin car je trouve que la fleur est très bien faite !!!<br /> Voila Bizoox <br /> Léa L
Répondre
D
Pour moi je m'arrêterai à Baudelaire et Prévet (j'ai aimé Appolinaire et Verlaine pour le peu que j'ai étudié au lycée)... mes études s'étant orientées vers la littérature anglophone... Shakespeare, Beckett, ...).<br /> J'aime beaucoup la nouvelle eau... plus ... tourmentée, sombre, elle fait plus "mare"!
Répondre
G
<br /> <br /> je raffole de Shakespeare et j'aime énormément Beckett dont j'ai lu toutes les pièces, même si elles sont noires et pessimistes sur l'être humain.... Côté<br /> littérature étrangère, je suis fan de Dostoievsky (alors, orthographe sûrement à revoir) et de Gabriel Garcia Marquez...L'Amour aux temps du choléra et Cent ans de solitude sont des merveilles...<br /> Merci pour l'eau !!! : )<br /> BiZZZ<br /> <br /> <br /> <br />
A
lé toute pitite et bien mignonne auprès du nénuphard :) Mais je peux pas faire la différence avec l'eau d'avant ...<br /> Bon ok Baudelaire est un classique et un très bon classique, mais pour ce qui est des petits bonheur des petites choses de la vie, je vous conseille " Le parti pris des choses " de Francis Ponge. <br /> Un petit extrait ? <br /> De l'eau<br /> ....Elle est blanche et brillante, informe et fraîche, passive et obstinée dans son seul vice : la pesanteur; disposant de moyens exceptionnels pour satisfaire ce vice : contournant, transperçant, érodant, filtrant.<br /> A l'intérieur d'elle même ce vice aussi joue : elle s'effondre sans cesse, renonce à chaque instant à toute forme, ne tend qu'à s'humilier, se couche à plat ventre sur le sol, quasi cadavre, comme les moines de certains ordres. Toujours plus bas : telle semble être sa devise ....... <br /> Comme ça ça paraît pas lol mais c'est un poète génial et je suis fan :)<br /> J'ai fini la tite giboulée rouge, me reste à la monter en coussin :) Merci d'être passée la voir :) Si j'en refais une, laquelle te plairait à toi en textile ?
Répondre
G
<br /> Je connais aussi Ponge et j'aime beaucoup également.... Elever le quotidien le plus banal ou des objets les plus insignifiants en oeuvre poétique...Chapeau....<br /> Allez, pendant qu'on est dans notre lignée "poésie", j'aime énormément Apollinaire, Verlaine, Prévert, Corbière, Laforgue (j'ai un faible pour les poètes "maudits du XIX),  Musset, et bien<br /> d'autres encore, mais ce sont les principaux...<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
D
Ah Baudelaire... tu touches là encore une corde sensible... il est un livre de chevet récurrent chez moi!!!
Répondre